Depuis l'espace, le JWST est en train d'améliorer drastiquement notre compréhension des planètes géantes, en découvrant de nouvelles espèces, obtenant des courbes de phase de qualité inégalée, en utilisant l'imagerie directe ... Cependant, certaines dégénérescences entre paramètres restent présentes et la résolution spectrale basse ou moyenne ne donne pas accès à des observables tels que la dynamique atmosphérique ou la rotation planétaire. Dans ce cadre, l'utilisation de spectromètre à haute résolution au sol permet une vision complémentaire des atmosphères de planètes géantes.
Le spectromètre ANDES, installé en deuxième génération sur l'ELT, observera les atmosphères de planètes géantes d'ici une dizaine d'année. Avec une résolution supérieure à 100 000 dans les domaines spectraux allant probablement de l'ultraviolet à la bande K, il sera sans conteste le meilleur instrument pour observer les atmosphères d'exoplanètes. Il observera le ciel en même temps que le JWST et ARIEL, permettant un couplage optimal des données sol-espace et une caractérisation inégalée des atmosphères.
Dans cette présentation, je détaillerai les caractéristiques et objectifs du spectromètre ANDES. Je m'attacherai ensuite à définir en détail son apport dans la caractérisation des atmosphères de planètes géantes, et à détailler les opportunités excitantes qu'apporte cet instrument en cours de réalisation.